La Tunisie 135e dans l'Index de la Démocratie

Democracy across world population

Democracy across countries

Democracy across the regions

Democracy across Arab country

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Update :

Le tableau d’en haut comporte quatre représentations graphiques que j’ai réalisées sur la base des données fournies récemment par The Economist Intelligence Unit:

  1. La répartition de la population mondiale selon les critères démocratiques adoptés dans le rapport et expliqués plus bas,
  2. La part en pourcentage des quatre catégories de régimes (voir détails plus bas),
  3. Score des différentes régions du monde. On constate que la région Moyen-Orient & Afrique du Nord atteint le score le plus bas sur l’ensemble des régions; devancée par l’Afrique Subsaharienne,
  4. Classement et score des pays arabes; le premier étant le Liban avec un score de 5.82, à la dernière place on retrouve la Libye, avec 1.84.

Selon le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU) et baptisé « index de la démocratie » [PDF] dans le monde, la Tunisie occupe la 135e place (sur 167) avec un socre de 3.06. Dans ce classement qui a été publié hier, la Tunisie partage la 135e position avec… l’Afghanistan !

Authoritarian Regimes

Et c’est la Suède qui occupe la première place avec un score de 9.88. Les Etats-Unis viennent à la 17e place.

Le premier tableau, qui comporte le classement des 167 pays, est constitué de quatre familles, réparties selon le score réalisé par chaque pays (score entre 0 et 10)

  1. Les démocraties bien établies – Full democracies (qui enregistrent un score entre 8-10)
  2. Démocraties défectueuses – Flawed democracies (qui enregistrent un score entre 6 to 7.9)
  3. Régimes hybrides – Hybrid regimes (qui enregistrent un score entre 4 to 5.9)
  4. Régimes autoritaires –Authoritarian regimes (qui enregistrent un score en dessous de 4)

Le modèle de classement génère des pointages (de 0 à 10) pour chaque pays en fonction de soixante critères groupés sous 5 catégories :

  1. Processus électoral et pluralisme,
  2. Libertés civiles,
  3. Le fonctionnement du gouvernement,
  4. Participation à la vie politique,
  5. Culture politique.

Au sein de la grande famille des pays autoritaires, notre pays se place juste avant le Yemen (137e), la Chine (138e) et l’Iran (139e). A titre de comparaison, et dans la même catégorie, Cuba pointe à la 124e position. Le Pakistan et la Jordanie à la 113e.

Democracy index 2006 by regime type

Dans le 2e tableau on apprend par exemple que 38.2% de la population mondiale vit sous des régimes autoritaires. Ces derniers forment 32.9% des régimes dans le monde et dirigent 55 pays.
Tous les pays arabes indexés dans le premier tableau appartiennent à la famille des régimes autoritaires, à l’exception de deux : celui du Liban (85e) et de l’Irak (112e) qui font parti de la famille des régimes hybrides.

Democracy across the regions

Le 3e tableau nous offre un classement de la démocratie par région. L’Amérique du Nord occupe la première place avec un score de 8.64. L’Europe de l’Ouest vient ensuite avec 8.60. Le Moyen-Orient & l’Afrique du Nord occupe la dernière place avec un score de 3.53 devancé par l’Afrique Subsaharienne 4.24.

Advertisements