Wikipedia censuré en Tunisie ?

Update :

Selon un dernier test effectué aujourd’hui (27 novembre 2006, à 19:00), j’ai réussi à me connecter au site de wikipédia via un proxy tunisien (ça reste à confirmer).

Wikipédia censurée

On ne sait pas encore s’il s’agit d’une censure ou pas, mais ce qui est sûr c’est que le site Wikipédia, la célèbre encyclopédie participative, ainsi que toutes les pages de Wikimedia Foundation ne sont plus accessibles à partir de la Tunisie et ce depuis le 23 de ce mois. Selon un abonné à la liste de diffusion de Wikipédia francophone qui a suivi le débat autour de ce sujet entre membres de l’équipe, c’est un cas probable de censure de Wikipédia en Tunisie.

Cette fois, la page qui s’affiche n’est pas la fameuse 403 maquillée en 404 comme aime l’appeler Astrubal.

Je venais de tester ça à partir d’un proxy tunisien. L’erreur en question est une 10060, (Délai de connexion dépassé) :

error 10060

On ne sait pas encore si, comme pour la 404, il s’agit d’un artifice pour déguiser la 403 (Accès interdit) ou si, comme le suggère Xander, c’est un problème au niveau de la résolution du nom de domaine. La solution qu’il propose consiste à changer de serveur DNS au niveau du Protocole Internet (TCP/IP). Ou simplement d’utiliser un proxy, comme avec le reste des sites censurés en Tunisie.

De notre côté, dès qu’on aura fait une analyse des en-têtes HTTP échangées on saura exactement si Wikipédia est bel et bien la toute dernière victime de la machine de censure en Tunisie ou s’il s’agit vraiment d’un problème technique. Je suis vraiment curieux de savoir si la Tunisie, après la Chine, sera le deuxième pays à avoir « l’honneur » de censurer l’encyclopédie Wikipédia. La Tunisie va-t-elle suivre le modèle chinois qui, après un an de blocage total de Wikipédia sur la toile chinoise, a décidé de censurer partiellement l’encyclopédie, ne visant que les pages qui « fâchent », comme par exemple le massacre des étudiants du 4 juin 1989 ?

Dans le cas des pages traitant la Tunisie sur Wikipédia, il y a eu toujours une nette différence entre le contenu des pages arabophones, anglophones et francophones. Ces dernières, étant administrées, entre autre, par deux Tunisiens, ( kassus et Moumou82) sont souvent contrôlées et débarrassés des liens, des sujets et des informations qui pourraient déranger le régime tunisien. Et comme le rappelle Radical-chic, chez Wikipedia la Tunisie est démocratique :

La Tunisie, pays démocratique ? Sûrement, si j’en crois l’article de Wikipedia intitulé Politique de la Tunisie, qui se contente de mentionner, de façon extrêmement succinte, les institutions politiques et passe rapidement sur la dernière réforme de Ben Ali permettant notamment “la suppression de la limite du nombre de mandats présidentiels, l’allongement de l’âge limite pour déposer une candidature à la présidence“. Rien de surprenant, en sorte, ni de très éloigné de la version officielle de Ben Ali (“le pluralisme politique, la libéralisation économique, la défense des droits de l’Homme et l’instauration d’une société équilibrée et solidaire sont à la base de son programme.“) (…) Mais pourquoi donc n’est-il pas possible d’avoir une page d’information, et non un texte lourd de mensonge par omission, sur Wikipedia ?

Advertisements