Comment accéder à Youtube

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de publier un entretien que j’ai eu avec Mohamed Drissi Bakhkhat de MoTIC sur la censure au Maroc en général et la censure des sites web 2.0 en particulier (Youtube, Google Earth, Livejournal). Hier, mon ami Stupeur m’a appris la nouvelle de la censure de Youtube. Avec ça, la Tunisie devient le seul pays au monde à censurer, à la fois, les deux meilleurs sites de partage de vidéos. Apparemment, la censure de Dailymotion n’est plus suffisante pour empêcher les Tunisiens de voir les faces cachées de leur pays.

A quand la censure de Google Video, de Flickr, de Blogspot, de Google Maps et Google Earth ? En attendant, voici quelques techniques faciles de contournement de la censure de Youtube en Tunisie:

Pour davantage de techniques de contournement je vous conseille de lire le guide récemment publié par Citizen Lab, un projet du Munk Centre for International Studies, de l’Université de Toronto, : Everyone’s Guide to By-Passing Internet Censorship for Citizens Worldwide (PDF).

