Second appel à projets pour la promotion des blogs de citoyens

Rising Voices

Rising Voices, la filiale de Global Voices consacrée à l’action sur le terrain, lance son second appel à candidatures pour une nouvelle tranche de micro-financements de projets. Les bourses sont d’un montant maximum de US$ 5 000 et sont destinées à doter des initiatives qui participent à la promotion des nouveaux médias.

Les candidats devront dans l’idéal proposer des projets détaillés et innovants permettant de diffuser les techniques des nouveaux médias en ligne dans des communautés qui ne sont pas en mesure par leurs seuls moyens de découvrir et de tirer avantage d’outils d’expression tels que les blogs, les vidéo-blogs, les podcasts.

En juillet, nous avons financé cinq projets parmi les 142 propositions de 60 pays différents que nous avons reçues. Les cinq premiers projets boursiers de Rising Voices sont basés au Bangladesh, en Colombie, en Bolivie, en Inde, et en Sierra Leone. Vous pouvez voir leur dossier d’inscription en cliquant sur les liens sous le sous-titre “Grantees” (lauréats) dans la barre latérale du wiki de Rising Voices .

Rising Voices souhaite permettre à de nouvelles voix issues de nouvelles communautés, parlant de nouvelles langues, de participer à la conversation sur le net, en donnant à des associations locales les moyens techniques et le financement nécessaire pour aider les communautés sous-représentées. Des exemples de projets potentiels :

  • Convaincre un groupe de tagueurs ou d’artistes du graffiti de déplacer leur support d’expression des murs aux blogs, podcasts et vidéos en ligne.
  • Proposer à une association locale une offre de formation aux blogs et à la vidéo, pour mettre en ligne un document vidéo sur le travail de cette association et sur la communauté dont les participants font partie.
  • Distribution d’appareils photo numériques à dix dollars à deux groupes différents de la même communauté et créer un groupe sur le site de partage de photos Flickr où ils puissent comparer leurs différentes perspectives sur leur ville à travers leurs photos.
  • Distribuer des enregistreur MP3 à un groupe de jeunes et les aider à produire des documentaires audio mensuels en interrogeant les personnes âgées sur la façon dont leur communauté a évolué au cours des décades.

Cette seconde tranche de financement comporte une différence importante. Vous avez désormais la possibilité de soumettre votre inscription via courriel, comme auparavant, ou bien vous pouvez mettre en ligne votre proposition sur notre wiki et recevoir des suggestions des lecteurs. Les inscriptions publiques peuvent être mises en ligne sur le wiki n’importe quand et peuvent être retravaillées aussi souvent que les participants le souhaitent, mais toutes les propositions doivent être finalisées avant la date buttoir du 30 novembre 2007. Les bourses Rising Voices s’étagent entre 1000 et 5000 dollars (US). Nous vous prions de présenter des projets aussi détaillés, réfléchis et réalistes que possible dans l’élaboration de votre budget. Les projets retenus bénéficieront d’une large promotion sur le site Global Voices.

Pour apprendre à utiliser un wiki dans ce contexte, vous pouvez vous reporter à la capture d’écran ci-dessous ou visiter le tutoriel sur le wiki. Si vous voulez soumettre votre proposition en privé , téléchargez le formulaire grâce aux liens ci-dessous et retournez le rempli par mail à l’adresse outreach@globalvoicesonline.org avant le 30 novembre 2007. Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.

Télécharger le dossier d’inscription au format .DOC

Télécharger le dossier d’inscription en format RTF

David Sasaki

Advertisements